FORUM DES CAVALIERS NORMANDS

Cavaliers, Propriétaires de chevaux habitants en Normandie, ce serait sympa de faire connaissance, de s'échanger des informations.. pourquoi pas à l'aide d'un forum ?

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Besoin de votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mandina

MessageSujet: Besoin de votre avis   Mar 17 Avr 2012 - 11:13

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre avis à propos du loulou que j'ai en DP et je m'excuse d'avance pour le roman !
J'ai été opérée mi février donc du coup je n'ai pas pu monter pendant 2 mois. Pendant ce temps monsieur a eu droit à une alternance entre longe, travail aux longues rênes et travail en lliberte (plat et obstacle). Il y a 15 jours j'ai pu remonter donc du coup j'ai repris tranquillement par balade au pas et travail de dressage au pas et au trot (mise en main, cession, déplacement des hanches en ligne droite et sur le cercle).
Lundi après-midi une cavalière vient l'essayer pour pouvoir faire quelques balades de temps en temps. Pour la 1ère fois on se contente d'un essai en carrière et là je le vois irrégulier au trot à main gauche. Je me dis qu'il a du faire le couillon au paddock (un nouveau cheval est arrivé une semaine avant et du coup tous les jours les 3 loulous s'éclatent pendant au moins 15 minutes plein cul galop et je pille au bout pour faire demi-tour sauf que mon loulou étant un haflinger il n'a pas la même souplesse pour faire ses bêtises là que les 2 copains qui sont des ibériques!)
Mercredi je vais pour le longer mais j'ai eu droit à une énorme averse de grêle donc je n'ai pas pu voir si il était encore irrégulier.
Vendredi de-nouveau longe et cette fois je le vois encore irrégulier à gauche donc du coup fin de la séance et j'en parle au propriétaire qui doit en parler à sa fille (lui n'y connait pas grand chose là-dessus)
Samedi je dois voir la fille mais finalement elle n'est pas là. Je demande l'avis d'une autre proprio qui a son BPJEPS. Elle le voit aussi irrégulier, très léger en liberté, beaucoup plus net monté. Pour elle s'est plutôt une boiterie haute au niveau du postérieur gauche (rotule ou jarret). Après inspection nous ne trouvons aucune plaie ni chaleur donc elle pense plutôt à quelque chose de musculaire.
En rentrant je préviens l'autre DP qui doit essayer le loulou en balade le dimanche avec la fille du proprio. Dimanche midi je reçois un message me disant qu'elles ont été en balade et qu'il a été irrégulier au début puis nickel après.
Du coup je ne sais pas quoi faire ! Le laisser au repos ? Continuer à le travailler cool, sans faire de déplacement avec juste mise en main et transitions ? Carrière ou extérieur ?
Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et merci d'avance pour vos précieux conseils. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Astheval

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Mar 17 Avr 2012 - 11:50

Si tu as un doute, tu peux faire appel à un ostéo, c'est souvent très utile ! Smile
Ce que tu décris m'évoque un souci à ce niveau, si c'est le cas, autant le prendre "en charge" dès maintenant avant de créer des compensations et/ou une gêne plus importante pour ce cheval.
Un bon ostéo pourra agir même si ce n'est "que" musculaire.
shadoko

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Mar 17 Avr 2012 - 12:31

je rejoins le premier avis, vaut mieux consulter un véto ou un bon ostheo maintenant que de laisser pourrir la situation et voir la gêne devenir blessure ; cela peut être musculaire mais aussi tendineux, osseux, du à la ferrure et moi je suis d'avis de laisser un cheval irrégulier au repos quelques jours, de ne surtout pas forcer dessus
KARINE

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Mar 17 Avr 2012 - 13:31

Il y a peu de temps, Obus m'a aussi fait un truc comme ça... il a fait l'idiot au paddock probablement et quand je suis montée dessus il était irregulier donc je suis descendue puis je l'ai laissé une semaine au repos.... ensuite je suis remontée et toujours pareil.... donc je suis redescendue de suite et je l'ai à nouveau laissé une semaine tranquille avec l'idée d'attendre le maréchal pour qu'il le déferre (il venait d'être ferré peu de temps avant la boiterie donc c'était aussi une possibilité)... la maréchal n'a pas pu passer et après une nouvelle semaine de repos et bien plus aucune boiterie, nickel, j'ai repris le travail normalement et aucun soucis depuis.... s'il avait été encore irrégulier là j'aurai appelé le maréchal (dans mon cas à cause de la ferrure récente) et sinon je l'aurai emmené chez le véto pour pas que ça traine plus... mais faut pas paniquer trop vite... s'il s'est juste tordu le pied ça va passer tout seul en le laissant au repos qq temps.... faut juste surveiller Wink
mandina

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Mar 17 Avr 2012 - 15:56

Merci pour vos conseils ! Si le temps le permet, je vais voir demain ce que ça donne en liberté. De toute façon je ne le monterai pas avant ce we c'est sûr car si c'est musculaire je préfère lui laisser du repos. J'avais bien pensé à l'osthéo mais comme ce n'est pas mon cheval, c'est délicat.
Affaire à suivre ...
mandina

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Dim 22 Avr 2012 - 19:27

Après une semaine de rêpos, le loulou a repris le travail ce we : hier petite séance en carrière sur mise en main et transition, pas de souci au trot donc du coup aujourd'hui séance trotting en extérieure et nickel.
Finalement y avait pas de quoi s'inquiéter.
Merci à ceux qui m'avaient donné quelques conseils. Very Happy
Astheval

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Dim 22 Avr 2012 - 20:13

C'est super si ça s'est arrangé ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   

Besoin de votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1