FORUM DES CAVALIERS NORMANDS

Cavaliers, Propriétaires de chevaux habitants en Normandie, ce serait sympa de faire connaissance, de s'échanger des informations.. pourquoi pas à l'aide d'un forum ?

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

connaissez-vous un éthologue sérieux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zazie Zen

MessageSujet: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mer 15 Jan 2014 - 14:30

Bon ben voilà, ma jument a toujours eu du mal à embarquer. Le van hors de question, elle refuse catégoriquement. Après plusieurs essais et avec beaucoup de patience j'ai réussi à la faire monter dans un camion avec pont à l'arrière. L'été dernier, je devais l'embarquer pour aller sur un cross. J'avais un camion mais avec un pont sur le côté. Elle a commencé à faire la difficile, jusqu'au moment où elle en a eu marre, s'est cabrée, si haut qu'elle en est tombée en arrière... Résultat : fracture du garrot, 3 apophyses épineuses de brisées. Elle est actuellement encore en convalescence mais les véto aimeraient bien que je l'amène à leur clinique pour une dernière série de radios. Je vous cache pas que j'appréhende... et que je ne sais comment m'y prendre. Je pensais faire appel à l'aide d'un éthologue mais je n'en connais aucun, et qui plus est aucun de sérieux (j'ai peur des charlatans). Alors si vous avez quelques bonnes adresses.... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ukya76

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mar 21 Jan 2014 - 20:47

Desolee, et je comprends ton apprehension. Je ne suis pas convaincue qu'un ethologue resolve le probleme. As tu essaye de mettre le van ou camion ouvert sur la pature avec sa nourriture....... d'abord au bord du pont, puis au milieu, etc, mais cela demandera du temps, pb les RX ?

Pupuce

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Jeu 23 Jan 2014 - 9:04

Je suis d'accord avec Ukya76, je pense qu'il vaudrait mieux que tu fasses son apprentissage. Tranquillement, avec patience, et calme. Mettre le van a sa disponibilité, avec sa nourriture à l'intérieur. Laisser la jument analyser l'objet de sa peur. Faire une séance, lui poser un pied sur le pont (ou dans le van s'il n'y en a pas), la laisser cogiter, la rassurer, et puis repartir (attention : C'est à toi de demander de reculer, si elle le fait d'elle même, elle ne comprendra pas) et refaire une séance le lendemain avec cette fois ci les deux antérieurs, etc...
Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mar 28 Jan 2014 - 18:00

Je sais bien tout ça mais le problème est que je n'ai ni van ni camion à disposition.....
céline & loli

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Ven 28 Fév 2014 - 8:05

Bonjour, tu as marcelle gosselin qui est vraiment super...
annonce lbc

Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Ven 28 Fév 2014 - 10:29

Merci ! je viens de regarder l'annonce, je pense que je vais le contacter.
audrey76

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Ven 14 Mar 2014 - 15:03

Quelle angoisse  pale 
Je ne connais pas d'éthologue mais je te donne tout mon soutien.

J'ai vu comment tu procédais pour faire monter ta jument. Tu étais patiente et parfois elle montait dedans.
Le problème comme tu dis c'est que tu n'as pas de van ou camion à dispo pour prendre le temps ou faire des essais...

Essaie le contact de Céline.
Sinon trouver un camion avec un pont arrière à louer à la journée. Faire des essais le matin et l'après midi et rendre le camion en fin de journée. (à renouveler...) Ça fait cher pour habituer ta jument à monter mais bon...
Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mar 11 Nov 2014 - 18:40

Me revoilà sur le forum après une longue absence ! j'ai fait appel à Marcel qui a réussi à faire monter Zazie, j'étais super contente bounce ça voulait entre autre dire que le traumatisme de l'accident était passé ! Malheureusement quand moi j'ai voulu la faire monter, elle a refusé... j'ai tenté plusieurs fois en vain... j'ai changé d'écurie, j'ai dû y aller à cheval ! heureusement qu'il n'y a qu'une quinzaine de km ! J'ai un camion à disposition dans ma nouvelle pension donc j'ai refait un essai, je n'avais pas le stress d'un concours ou quoi que ce soit mais j'y ai passé 3 heures, là aussi en vain pale je me sentais vraiment découragée. Depuis quelques semaines je fais du travail à pied avec une personne qui pratique le western, ça m'a redonné du baume au coeur ! c'est une autre façon d'aborder le cheval et ça me plaît ! on revoit les bases et normalement à la prochaine séance on lui présente le camion. Suite au prochain numéro !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Jeu 13 Nov 2014 - 7:33

bon courage alors Very Happy aller on croise les doigts
ukya76

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Jeu 13 Nov 2014 - 20:14

J'espre que tu vas y arriver>. Tiens nous au courant
Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mer 19 Nov 2014 - 16:18

Nous avons fait 2 séances devant le camion, première séance elle a posé les pieds jusqu'en haut du pont et deuxième séance elle a posé les 2 antérieurs à l'intérieur ! Smile ça progresse !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mer 19 Nov 2014 - 21:48

Cool
ukya76

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Jeu 20 Nov 2014 - 20:50

Bientôt les postérieurs, courage.
Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mer 3 Déc 2014 - 18:27

cheers Victoire cheers la semaine dernière c'est mon "coach" qui a réussi à la faire monter, les 4 membres à l'intérieur ! et aujourd'hui j'y suis arrivée toute seule comme une grande ! Bon pour l'instant on a retiré le bas-flanc du milieu donc ça fait un grand espace, la prochaine étape sera de l'y faire monter avec ce fameux bas-flanc puis après de fermer et aller faire une petit tour Smile
ukya76

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Ven 5 Déc 2014 - 18:14

Progressivement elle va reprendre confiance.
ISABENE

MessageSujet: Monter en van    Lun 22 Déc 2014 - 11:46

De tout cœur avec toi car j'ai moi aussi connu ça et c'est un ami qui fait également de l'équitation western avec une approche éthologique qui me l'a remis en confiance car c'était suite à un problème lors d'un transport mais sans accident.
Actuellement toujours un peu le souci lors d'un embarquement de la maison mais lorsqu'il sait qu'il repart pour chez lui il monte tout seul Wink
De toute façon c'est la meilleure méthode que de se faire aider par quelqu'un de l'extérieur Smile bon courage pour la suite....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Zazie Zen

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   Mar 3 Mar 2015 - 20:01

Merci ! La dernière fois nous avons changé de "type de transport", on a pris un van au lieu d'un camion, la jument avait plus d'appréhension mais au bout du compte elle est bien montée et à la fin on a même réussi à mettre le bas flanc ! Au prochain numéro si tout se passe bien, on essaye de remonter le pont et d'aller faire un petit tour Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissez-vous un éthologue sérieux ?   

connaissez-vous un éthologue sérieux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1