FORUM DES CAVALIERS NORMANDS

Cavaliers, Propriétaires de chevaux habitants en Normandie, ce serait sympa de faire connaissance, de s'échanger des informations.. pourquoi pas à l'aide d'un forum ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Help! gros soucis avec un marchand de chevaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titemoufette



Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Ven 14 Fév 2014 - 22:52

Bonjour à tous, nouvellement arrivée sur ce forum, je viens lancer un appel à l'aide au sujet d'un achat qui a fait virer mon rêve d'enfance au cauchemar.
Voilà, j'ai eu un coup de coeur pour un cheval que vendait un marchand de chevaux à priori tristement connu dans le secteur (dommage que je ne l'ai pas su avant!): l'écurie du Mistral à Bernay.
Ce petit cheval m'a été présenté comme un appaloosa pleins papiers récemment castré (à 6ans), bien dans sa tête, sortant seul en extérieur etc... J'essaie le cheval et constate qu'il présente une piqûre à l'encolure, le marchand m'explique que ceci est dû à une injection d'antibiotiques préventive effectuée par le vétérinaire après sa castration. j'achète le cheval pour 1600€ et le met au pré avec le cheval d'une amie près de chez moi, quelques jours plus tard, des problèmes comportementaux commencent à apparaitre: il tire au renard, manifeste une défiance très marquée vis à vis de l'humain pour finir par devenir littéralement inattrapable malgré mes tentatives d'approches patientes et avec diverses méthodes (approche-retrait, heures passées dans le champs avec des friandises...). Le sommet est atteint lorsqu'il en arrive à se jeter sur les clôtures barbelées pour nous éviter. Effrayée et dépassée par la situation, je rappelle le vendeur qui me propose un échange avec un cheval semi-lourd de 11 ans, proposition que j'accepte en hâte de peur de me retrouver coincée avec le précédent.
Je savais que ce cheval me serait livré sans ses papiers car l'ancien propriétaire les ayant égarés, ils seraient en demande de duplicata aux HN. Une semaine s'écoule et je n'ai toujours pas les papiers de mon cheval ce qui me met en grande difficulté pour trouver une pension car dans l'entrefaite l'amie chez qui je mettais mon cheval, outrée par les manières du vendeur lors de la reprise de l'autre cheval, refuse de mettre un autre cheval venant de chez lui sur son terrain. Ce qui se comprend aisément vu le nombre de clôtures cassées lors de la "capture" du pauvre animal pourchassé par deux personne tenant une chambrière et le poussant dans les barbelés...

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, le cheval semi lourd, vendu pour un ancien cheval de bât, semble ne rien avoir vu de sa vie en extérieur. Peur du moindre mouvement, peur des voitures (première sortie: un coup de pied dans une portière Evil or Very Mad )
Bref, je me retrouve avec un cheval adorable, proche de l'homme cette fois, mais dangereux en extérieur... Voilà la situation dans laquelle je me retrouve, bien sûr j'ai rappelé le vendeur pour tenter d'annuler la vente mais bien entendu j'ai essuyé un refus catégorique assorti d'un petit discours moralisato-culpabilisateur du genre! on ne prend pas un animal si on ne sait pas s'en occuper, "allez prendre des cours dans un centre équestre" et j'en passe... en temps que cavalière de randonnée depuis plus de 6 ans, entendre cela m'a fait sauter au plafond.
Voilà mon histoire. Si quelqu'un ici a une idée ou un témoignage qui puisse m'aider, je vous en serai très reconnaissante car je suis vraiment en détresse, moi et mon pauvre cheval qui lui n'a rien demandé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astuce61

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Sam 15 Fév 2014 - 13:29

Aaaaah les écuries du mistral .....
Bref, tu es particulière et lui professionnel du cheval, il à une obligation de résultats et doit vendre un animal adapté à tes besoins et à ta demande. Il est en tort, tu es dans ton droit!
Je pense que tu lui as bien précisé que tu souhaités un cheval d'extérieur, pour du loisir, de la randonnée, ... le cheval doit correspondre.
De plus je ne serais pas surprise que les papiers n'ont jamais étaient demandé au HN pour duplicata, tu ne les auras jamais, le cheval est il pucé, à tu vérifié son âge auprès d'un véto?
Tu peux également te rapprocher des tribunaux de grande instance de ton département, il y a des conseils d'avocats par téléphone ou par rdv (1 fois par mois) et cela est gratuit.
Il y a également le site Achetez Bien Votre Cheval http://www.achatcheval.com/-Accueil-des-Particuliers-.html qui est un site d'information et de conseil juridique sur l'achat et la vente d'un équidé. Ils sont très bien, tu peux les joindre au 02 54 83 09 44 de 14h à 18h.
Je te conseillerais de faire annuler la vente, de rendre le cheval et d'en trouver un ailleurs!!
Bon courage, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titemoufette



Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: A   Sam 15 Fév 2014 - 14:00

Merci pour ta réponse. Le soucis c'est qu'il n'y a aucun contrat écrit, juste une facturette avec le nom et numéro de puce du cheval, spécifiant que le cheval était vendu "temporairement" sans ses papiers car en duplicata aux HN. Aussi je ne peux pas prouver que j'ai acheté ce cheval pour faire de la randonnée, c'est vraiment difficile , j'en suis écoeurée au point que je ne repense même pas en racheter un autre. Faire une croix définitive sur mon rêve. A cause de tout cela je suis en dépression et ai énormément de mal à gérer...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astuce61

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Sam 15 Fév 2014 - 14:39

Je t'es répondu en MP, courage  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Dim 16 Fév 2014 - 15:19

Bonjour, un cheval doit etre obligatoirement puce. Donc visite veto, numero de puce et tu as son numero Sire, le nom du proprio...Le duplicata est payant, une fois que tu as les renseignements, tu demandes au HN s' il y a une demande, sinon contacte l'ancien proprio. Si cheval pas en regle depose plainte, et retourne voir le vendeur avec le depot de plainte, il acceptera peut etre de te rembourser. Malheureusement, BErnay a mauvaise reputation, cela se confirme. Si tu gardes le cheval, il est peut etre recuperable, cela depend de son passe. Il peut etre bon en attelage, une porte de sortie, mais il te faut les papiers.Bon courage, tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titemoufette



Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Dim 16 Fév 2014 - 18:43

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pris contact avec un avocat spécialiste dans le milieu équestre, je vais monter un dossier et nous verrons ensemble ce que l'on peut faire. Le soucis, c'est que seule je n'ai pas beaucoup de poids face à ce genre d'individu qui a en plus un aplomb formidable Rolling Eyes ; les procédures judiciaires coûtent cher et constituer une association de victimes serait plus judicieux, encore faut-il arriver à joindre les personnes... Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KARINE

avatar

Messages : 2367
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Lun 17 Fév 2014 - 11:49

Tu n'as pas d'assurance protection juridique ?
Tiens nous au courant de l'avancée...
Le fait que ce soit un professionnel qui t'a vendu ce cheval doit permettre de faire qqch je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Lun 17 Fév 2014 - 21:34

C'est tjrs le probleme, le cout des avocats, par contre tu peux deposer plainte et voir comment il reagit.Se regrouper est l'ideal, mais faut trouver les gens. Une amie a eu un pb avec un achat d'un cheval. AVec un dossier et preuve, elle a depose plainte, les gendarmes connaissaient bien le pb, plusieurs plaintes elle a ete jusqu'au proces, elle a gagne, mais n'a jamais ete remboursee, car il s' etait arrange pour etre insolvable donc elle a garde le cheval comme tondeuse, et n'a jamais revu ces 10 000 €. Et il a continue ces arnaques. C'est ecoeurant. (Rien a son nom, une societe qu'il a mis enfaillite, pour en recommencer une ......)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titemoufette



Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Lun 17 Fév 2014 - 22:08

Je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de contrôles sur ces petits marchands de chevaux qui n'ont aucun respect pour leurs clients, et encore moins pour leurs animaux! Je m'en veux vraiment d'avoir été si naïve et de m'être laissée abuser de manière aussi grossière Mad 

Et pour répondre à Karine, non, je me suis renseignée auprès de mon assurance habitation et ma RC ne me donne pas droit à la protection juridique (je ne paie pas assez cher de cotisations Evil or Very Mad )

Le plus triste c'est que j'adore mon cheval, même si il ne correspond pas à mes attentes en ce qui concerne la pratique de l'équitation, c'est un gros nounours très affectueux, très proche de moi (voire trop! et pas assez de ses congénères), je me suis déjà très attachée à lui et je suis partagée entre l'envie de le garder et de le rééduquer (pas facile avec un cheval de 11ans me direz vous...), et celle de me battre pour que le marchand le reprenne tout en ne sachant pas du tout ce qu'il pourra en faire, s'il le traitera bien... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KARINE

avatar

Messages : 2367
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 41

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mar 18 Fév 2014 - 6:41

L'assurance protection juridique est une assurance à part, c'est toujours intéressant de l'avoir... mais de toute façon là il est trop tard pour la prendre car ton pb est déjà enclenché...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mar 18 Fév 2014 - 20:12

C est bien la dessus qu'il comptait, il va meme peut etre qu'il va le mettre a l'abattoir, pour que tu le gardes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mar 18 Fév 2014 - 20:19

S' il n'a pas ete maltraité, et qu'il a confiance en toi, tu pourras peut-être l'eduquer. Ma jument a 8 ans, avait toujours vécue en troupeau. Je sors en extérieur, par contre elle n'aime pas la carrière. Mais il faut sortir avec d'autres chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keikira

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 26

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mar 18 Fév 2014 - 22:36

Il n'y a pas d'age pour apprendre et réeduquer un animal, tant qu'on a la patience necessaire Wink

C'est en réalité au contraire plus simple sur un animal qui est déjà poser dans sa tête, les animaux qui ne sont plus des bébé sont peut-être plus ancré dans certains comportement, mais analyse et réfléchisse plus facilement, et s'adapte aussi de manière plus durable Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mer 19 Fév 2014 - 20:15

Comme te dis Keikira, faire comme si c'etait un poulain. Lui montrer pleins de choses en main, puis monte avec des chevaux calmes. Si c'etait un cheval de travail, il a deja des bases et doit etre docile.
Apres j'espere qu'il acceptera d'etre monte. J' ai eu un mi lourd, adorable a l'attelage, monte pas et trot, no probleme, mais galop niet, quand il en avait marre de galoper, seance rodeo pour virer le cavelier, meme en longe impossible de faire galoper. Revendu pour l'attelage ou il excele.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Astuce61

avatar

Messages : 67
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Ven 28 Fév 2014 - 7:31

Alors tu en es où?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titemoufette



Messages : 5
Date d'inscription : 14/02/2014

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Ven 28 Fév 2014 - 17:49

Point mort, je n'ai toujours pas reçu les papiers. J'essaie de me motiver pour écrire une lettre à l'avocat, et pendant ce temps évidement je m'attache à mon gros loulou Crying or Very sad  Sinon niveau travail à pied ça va mais j'ai essayé de le longer et c'est une catastrophe! dés que je m'éloigne de lui, il se met en défense, ne comprend pas ce que je veux de lui et réagit assez violement (cabrade, écarts vers la sortie du champs...). Du coup je le travaille à pied, je reste avec lui sans rien demander souvent pour créer du lien. Bref, il est adorable mais je pense qu'il n'a peut être pas encore tout à fait confiance en moi. Voilà pour les nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Keikira

avatar

Messages : 15
Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 26

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Ven 7 Mar 2014 - 21:53

Travaille doucement la confiance, certains chevaux on besoin de temps Wink

Pour la longe, tu l'a dit toi même : Il ne comprend p-e pas ce que tu veut de lui.
Donc cherche une autre solution pour lui faire comprendre qu'en longe, tu souhaite qu'il te suive ^^

Surtout, reste bien sur du positif Wink pour toi et pour lui !


Sinon, il y a plein de chose a faire sans longe en attendant ! Very Happy

Courage a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ukya76

avatar

Messages : 365
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 61

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Jeu 13 Mar 2014 - 21:33

Mon cheval mi lourd, impossible de le longer, meme par des professionnel. Par contre, travail en renes longues possible. Je l'ai revendu pour l'attelage, il a fait un heureux. Est il puce?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Lun 7 Avr 2014 - 6:40

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Pupuce



Messages : 72
Date d'inscription : 18/07/2013

MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Mer 9 Juil 2014 - 21:13

Des news ?

Ayant été pendant deux ans dans une écurie a Bernay, je ne connaissais pas l'existence de cette "écurie du mistral". Du coup, je me suis permise de fouiner un peu, sur facebook en grande partie.

Tout d'abord au niveau du travail des chevaux (ce pour quoi il est censé assurer aux clients que les chevaux sont prêts ou non, performants ou non) : Sur aucune photo, si je ne m'abuse, aucun d'entre eux n'a l'air d'être monté par un professionnel (pardon si c'est le cas mais même sur des photos malheureusement, la position du cavalier etc laisse penser que non) et donc aucun n'a lair d'être monté par une personne apte à 100% à leur apprendre correctement une discipline, et à donner son avis et ses conseils aux potentiels clients.

De plus, je les ai TOUS trouvé soit dé-musclés, soit maigres, soit avec un mauvais poil... De quoi se poser des questions finalement, surtout une fois qu'on a vu et entendu parler de ce que ce "pro" fait.

Je te souhaite du courage et de réussir a trouver la paix avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Jeu 10 Juil 2014 - 6:15

une fois j'ai été voir la bas avec ma fille pour un cheval pour moi , petit cheval facile il avait dit, oui facile pour ma fille qui est cavalière pro mais pour moi j'avais mm pas réussi a le mettre au galop , donc pour un cheval facile ???????????????? on va chez un "pro" justement pour avoir un loulou si on peut dire clefs en main
perso c pas le genre d'endroit que je recommanderai c'est clair , d'ailleurs je l'es jamais fait lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   Ven 6 Fév 2015 - 16:51

alors un an après , qu'en est-il de cette triste affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help! gros soucis avec un marchand de chevaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help! gros soucis avec un marchand de chevaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros soucis avec Fleur
» gros soucis avec une portée de chiots
» soucis avec adobe reader pour les mags( ordi à 0)
» Gros soucis avec le Nano
» Soucis avec une montre Poljot traveller automatic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES CAVALIERS NORMANDS :: DISCUSSIONS SUR... :: Tout ce dont vous voulez parler-
Sauter vers: