FORUM DES CAVALIERS NORMANDS

Cavaliers, Propriétaires de chevaux habitants en Normandie, ce serait sympa de faire connaissance, de s'échanger des informations.. pourquoi pas à l'aide d'un forum ?
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 laisser ses chevaux pieds nus?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 12:53

je réfléchissais depuis déjà un moment à la possibilité de laisser mes chevaux pieds nus, j'ai assisté à une conférence l'année dernière ou un spécialiste décrivait les conditions (surtout un terrain varié et que le cheval marche beaucoup, pas réalisable pour les chevaux qui passent beaucoup de temps en box...), donc chez moi cela va tout à fait entre les prés, la dallle de béton des box ou abri, le sable de la carrière et les balades, ils ont le terrain idéalement varié pour se faire une bonne corne.
Qrack est pieds nus depuis 2mois, il a l'air assez douillet, quand le sol est dur, il se ménage ; par contre Natacha est déferré depuis une semaine et je ne vois pas la différence, je vais tester en balade mais elle n'a pas l'air d'en souffrir. Evidemment je vais y aller tout doucement et leur laisser le temps de s'habituer et de se renforcer la corne.

qui parmi vous a essayé cette transition? sur combien de temps? effets positifs? négatifs? peut on finir par faire une journée de rando avec des chevaux habitués? limites?

merci pour vos témoignages
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nane27

avatar

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 16:06

J'y avais pensé quand j'ai eu Suzon. Je l'ai laissée 2 mois pieds nus et j'ai finalement renoncé. Les chemins sont très caillouteux, elle marchait sur des oeufs, impossible de trotter.
J'avais acheté le livre de Xavier Méal "Découvrir et comprendre le parage naturel" (trop compliqué pour moi). MAis si je me souviens bien, il disait qu'il faut plus d'un an pour qu'un cheval s'y fasse. Et encore faut-il avoir un pareur naturel dans le coin.
C'est dommage mais l'idéal n'est pas toujours accessible. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 16:53

merci pour ta réponse, je vais leur laisser du temps pour l'adaptation et je verrai au fur à mesure des balades. pour le parage naturel, j'ai un très bon maréchal qui a fait un stage de parage naturel et qui adapte l'équilibre du pied de chaque cheval donc je sais qu'il fera au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 17:53

Pour ma part je ne peux pas vraiment t'aider puisque Billy a toujours été pieds nus (à ce que je sache... Il est arrivé de Pologne pieds nus et très mal paré...)

Mais il a maintenant qu'il est bien suivi par un pareur des beaux pieds, et la corne bien dure. Il marche sur les cailloux sans trop de problèmes, mais bon, je ne suis pas franchement sortie longtemps sur des chemins caillouteux...

désolée de ne pas pouvoir t'aider plus que cela... Mais je sais que ça peut prendre du temps pour que le cheval s'habitue et que sa corne durcisse...

Bon courage en tout cas, et je salue de toute façon le fait que tu te poses la question!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 18:14

merci Billy maud! j'avais cette idée en tête depuis longtemps et j'ai lu un article dans "cheval au naturel", un magazine que j'aime bien et le journaliste écrivait "on met des clous dans du vivant à deux occasions : le Christ et les pieds des chevaux", j'avoue que cette simple phrase m'a suivie...
je pense persister dans cette voie sauf s'il y a souffrance d'un de mes deux chevaux, je pense que le temps fera le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mer 24 Mar 2010 - 18:16

Oui, n'hésite pas à lui laisser le temps de se refaire une corne solide, avec les fers il n'a pas eu l'occasion de se la faire...

et puis vas-y progressivement sur de nouveaux sols, du plus souple au plus dur, dans la mesure du possible, et ça devrait bien l'aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Jeu 25 Mar 2010 - 8:32

Quand on pare les chevaux, il ne faut pas leur enlever trop de corne en dessous (sole) voire pas du tout, juste rétablir l'usure naturelle du pied sur les pourtours pour qu'il ai des aplombs droits, et éventuellement un peu de talon.
Si tu le pare comme pour un ferrage mais sans fers, il n'aura pas assez de corne protectrice en dessous pour supporter les difficultés de terrains.

Là ça fait 4 mois qu'ils n'avaient pas été parés, et il n'y a eu sur Vencido par exemple, qu'un peu de pince à enlever...
Ils sont en paddock terre tout le temps, quelques balades le week-end et du bac à sable.

Chaque cheval est différent avec des conditions de vie différentes. C'est en fonction de chaque cas qu'on peut ou non laisser pied-nu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Jeu 25 Mar 2010 - 19:21

Cela va faire maintenant presque 8 mois que mon trotteur est déferré. Je ne le monte pas vraiment beaucoup et il vit au champs toute l'année. Je l'avais déféré des 4 pieds en septembre l'année dernière car je me suis fracturé le pied et du coup j'ai pas pu le monter pendant 3 mois. je l'ai donc laissé tranquil dans son champs pieds nus . Et puis après, j'ai décidé de le laisser pieds nus pour voir et progressivement sa corne s'est endurcie et maintenant je le sors en ballade comme ça. Il n'a pas de problème sauf lorsque le terrain est vraiment caillouteux...mais sinon, dans les chemins de terre et même sur la route il n'a aucun soucis...je vais donc essayer de le laisser pieds nus sauf avis contraire du maréchal lors de son prochain parage (j'ai un maréchal classique)
Revenir en haut Aller en bas
val27



Messages : 745
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 50

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mar 30 Mar 2010 - 13:13

C'est un super et passionnant sujet de fond que tu abordes.
Il est vrai que les mustangs aux USA ne sont pas ferrés et se portent globalement bien dans leurs pieds (ceci dit, je l'ai lu et je ne suis pas allé vérifier les aplombs de tous les mustangs) Very Happy Very Happy ).
Ces chevaux vivent en troupeau, marchent beaucoup, sans contrainte humaine, sur des terrains divers et variés qu'ils choisissent, avec alternance de terrains mous, secs, humides et passages de ruisseaux, en bref le bonheur pour les pieds.
Il n'en va pas de même pour nos "pauvres" chevaux, qui même en liberté dans les pâtures marchent peu, sur des terrains rarement variés.
En boxes + paddoks, ils vivent en plus, quand même, une partie de la journée, les pieds dans des litières plus ou moins souillées par l'urine, ce qui ne favorise pas le durcissement de la corne, tout comme la graisse à pieds.
Par ailleurs, quand ils travaillent, les pieds suportent, outre le poids du cheval, celui du cavalier et ce, sur des surfaces qu'ils ne choisissent pas forcemment (chemins pierrés).
Pom, la ponette B de Juju, n'était pas ferrée jusqu'à un passé récent. Cela se passait plutôt bien, avec un parage mensuel pour rectifier les aplombs et un petit coup de rape de temps en temps pour arrondir le pourtour des pieds. Il faut dire qu'elle fait surtout de la carrère. Il y a 3 semaines, au concours de Boisset, la carrière étant gelée, ils ont passé la herse ce qui a fait remonter quelques cailloux et la paroi d'un antérieur a explosé. J'ai été obligé, la mort dans l'âme, de lui poser une paire de fers devant. La prochaine fois, je demanderai à Juju de regarder où elle met les pieds de son poney pendant son parcours. Very Happy Very Happy
La ponette C, plus lourde, est ferrée des 4 pieds.
Pour les poneys et chevaux qui sautent, je pense qu'il est nécessaire de les ferrer au moins devant.
C'est sûr, la ferrure ce n'est pas naturel mais je pense que cela reste un "mal nécessaire" pour les chevaux qui travaillent régulièrement, sans parler des chevaux aux pieds sensibles qui marchent sur des oeufs quand les terrains deviennent durs.
J'ai consulté de nombreux articles consacrés aux "pieds nus", ils sont tous passionnants mais je ne suis toujours pas convaincu.
Nos vieux chevaux qui ne travaillent plus sont, par contre, tous pieds nus mais parés régulièrement.
Je pare et ferre mes chevaux moi-même. Pour garder ses chevaux pieds nus, il faut au minimum une bonne rape pour pouvoir réparer les petits éclats de corne avant que cela empire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mar 30 Mar 2010 - 16:52

merci pour tous vos avis!
je ne pratique plus l'obstacle depuis... bien longtemps ; je pense comme vous que tous les chevaux ne sont pas faits pour être sans fers et que si le fait de "marcher sur des oeufs" persiste, je pense revenir à la ferrure des antérieurs mais c'était le moment ou jamais étant donné que je ne monte pas beaucoup en ce moment, que les chevaux vont être au pré 24h/24 à partir de la semaine prochaine (si temps pas trop perturbé) et jusqu'au mois d'octobre.
de plus je vais avoir le temps de faire de petites balades cool pendant la belle saison pour endurcir leur corne.
je vous tiendrai au courant de l'évolution, du durcissement de la corne (ou non!) et de leur ressenti monté en extérieur sur différents sols
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 11 Avr 2010 - 17:20

pour Natacha, cela a l'air de bien lui convenir d'être pieds nus, on a fait deux balades et elle marche et trotte franchement sans retenue sur différents sols ; quand il y a des cailloux, je lui laisse prendre ses trajectoires. j'ai juste remarqué un ou deux tous petits éclats, un petit coup de rape et c'est bon.
pour Qrack cela s'annonce plus long voire peut être pas adapté, cela fait deux mois qu'il est pieds nus et quand il marche sur un sol dur, il est toujours "sur des oeufs", je vais voir ce que ça donne en balade mais je pense qu'il est plus sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 19:49

Alors moi je suis complètement pour les pieds nus ! Je trouve que sa a que des avantages. Moi ma jument a toujours été pieds nus. Elle a juste été ferrée un été mais je ne recommencerais pas. Elle vit au pré sauf en hiver où je la rentre au box la nuit.
Déjà les fers usent prématurément les tendons d'un cheval, et puis sa glisse. Alors que pieds nus on passe partout. Alors c'est sur qu'un cheval au box ne pourra pas être pieds nus car l'urine contient de l'amoniac il me semble qui favorise le pourrissement de la sole.
Et contrairement à ce qu'on croit il faut faire le plus de bitume possible pour solidifier la corne. Il faut enormement varier les types de terrain. Alors moi perso je n'ai pas de parreur naturel dans mon coin. C'est un marechal normal qui vient faire un parrage environ deux à trois fois par an Wink

Voila j'espère que je vous ai éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 20:01

pour l'instant cela se passe bien, Qrack est plus sensible mais il commence à sortir en balade et à part les portions avec beaucoup de cailloux, cela va de mieux en mieux, pour Natacha, je pars maintenant en balades plus sportive d'une durée d'une heure et demie et ça va très bien, leur corne se renforce petit à petit, toutefois je stresse quand même pour les courses d'endurance, à savoir comment seront leurs pieds après une longue distance? j'ai lu que certains cavaliers d'endurance ne ferraient que pour les courses... mon maréchal m'a dit que l'adaptation durait au minimum quelques mois et au plus un an avant qu'ils soient totalement à l'aise sans fers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 20:06

C'est vrai que l'adaptation demande du temps :/ Au debut que j'allais sur le bitume avec ma jument sa corne etait très cassante, elle boitait parfois en rentrant mais maintenant je peux me faire des balades à la journée sans soucis Wink Il faut être patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nane27

avatar

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 20:07

Suzon n'est pas ferrée des postérieurs. Il est même possible qu'elle n'ait jamais été ferrée derrière. Et pourtant je me demande si on va pouvoir continuer comme ça.
Pieds nus c'est bien, mais ce n'est pas forcément adapté à tous les chevaux. La mienne ne fait pas de corne, et ça s'use donc plus vite que ça ne pousse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 20:11

Quel est son type de vie ? box, pré, alternance ?
Sur quel type de terrain est-elle ? Est ce que tu fais un peu de tous les terrains ?
Et quel entretient fais-tu à ses pieds ? Fréquence des parrages, graisse ect
Revenir en haut Aller en bas
Nane27

avatar

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 20:22

Elle vit au pré 9 mois sur 12, l'hiver c'est pré et box. Elle sort sur des chemins caillouteux, de toute manière, on n'a que ça ici.
Le maréchal vient tous les 2 mois, voire 2 mois et demi et n'a rien à parer derrière et peu de corne à enlever devant.
Elle a onguent blond une fois par semaine l'été et goudron de norvège l'hiver.
elle ne fait pas de corne et peu de crins. Il lui faudrait de la biotine, je sais.
Je pense quand même que pieds nus, c'est un peu une mode, comme l'éthologie, ça va bien avec l'air du temps, le retour à la nature et tout et tout...
Mais moi j'ai un trotteur français, pas un mustang. Celà dit, je connais très bien les effets de la ferrure sur le pied du cheval, je me suis documentée. Mais je m'adapte aux pieds de mon cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KARINE

avatar

Messages : 2367
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 42

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Dim 30 Mai 2010 - 21:31

Nane27 a écrit:
Elle vit au pré 9 mois sur 12, l'hiver c'est pré et box. Elle sort sur des chemins caillouteux, de toute manière, on n'a que ça ici.
Le maréchal vient tous les 2 mois, voire 2 mois et demi et n'a rien à parer derrière et peu de corne à enlever devant.
Elle a onguent blond une fois par semaine l'été et goudron de norvège l'hiver.
elle ne fait pas de corne et peu de crins. Il lui faudrait de la biotine, je sais.
Je pense quand même que pieds nus, c'est un peu une mode, comme l'éthologie, ça va bien avec l'air du temps, le retour à la nature et tout et tout...
Mais moi j'ai un trotteur français, pas un mustang. Celà dit, je connais très bien les effets de la ferrure sur le pied du cheval, je me suis documentée. Mais je m'adapte aux pieds de mon cheval. Wink

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nane27

avatar

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Lun 31 Mai 2010 - 18:29

Et pour revenir aux mustangs, puisque ce sont leurs pieds qui ont servi de modèles aux pareurs naturels, leur adaptation au milieu naturel s'est faite sur plusieurs centaines d'années. Nos chevaux ont été sélectionnés sur d'autres critères (arrière main puissante pour le trotteur par exemple) et on leur demande de s'adapter à d'autres conditions en 1 an? ça se fait sur plusieurs générations. (exemple des Merens en France)
Cela dit, c'est bien d'essayer car il y a certainement des chevaux auxquels ça peut convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Lun 31 Mai 2010 - 18:41

je parle de mes chevaux dans ce post, pas de mustang... et je ne fais aucun effet de mode ou polémique, j'essaye pour savoir si c'est faisable et je ne juge pas pour ou contre le ferrage ; les discussions avec mon maréchal font évoluer la situation et je verrai bien si c'est possible ou pas en quelques mois car mes chevaux n'ont pas plusieurs générations devant eux malheureusement donc je ne pense pas aussi loin. pour l'instant ça a l'air de bien marcher, de ne pas les faire souffrir, c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nane27

avatar

Messages : 1152
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 45

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Lun 31 Mai 2010 - 19:11

shadoko a écrit:
je parle de mes chevaux dans ce post, pas de mustang...

J'ai bien compris Wink
Si je t'en parle c'est que les pareurs prennent le pied du mustang en modèle pour nos loulous à nous.
Nous sommes tous à la recherche de ce qu'il y a de mieux pour eux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shadoko



Messages : 938
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 47

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Lun 31 Mai 2010 - 19:34

tu as surement raison, je ne connais pas trop le discours des "pareurs naturel", il doit y avoir des gens compétents et des gens qui surfent sur la vague...
mon maréchal est dit classique mais il est expérimenté et très gentil et c'est à force de poser des questions et de réfléchir que j'en suis venue à essayer. je ne dis pas que ce sera définitif, pour l'instant je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mar 23 Avr 2013 - 7:24

shadoko , je viens de tomber sur ton post pied nu alors au bout de deux ans cela donne quoi ? Qrack s'est-il habitué ou non au pied nu ? nous sortons très peu en ce moment icare est donc arrivé pieds nus ( pour l'instant très sensible , pour un cheval qui était sencé n'etre jamais ferré ) nous allons continué comme cela et nous verrons bien mais je voulais savoir ce qu'il en était pour toi
Revenir en haut Aller en bas
KARINE

avatar

Messages : 2367
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 42

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mar 23 Avr 2013 - 9:46

Johanna a vendu Qrack depuis un moment déjà... et il a du retrouver ses fers depuis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
audrey76

avatar

Messages : 1191
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 34

MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   Mar 23 Avr 2013 - 9:47

Même si tu attends le témoignage de Shadoko, je te donne le mien Wink

Osiris est pied nu depuis 2 ans. Il était un peu encastellé, avait la corne qui cassait facilement avec les clous. Je fais essentiellement de la carrière, quelques balades sur terrain un peu caillouteux et goudron, j'ai donc décidé de lui enlevé les fers en début d'automne afin de laisser pousser la corne et la laisser se refaire.

Et finallement, je ne lui ai pas remis Razz

Mon maréchal a très bien travaillé depuis 2 ans ! Il n'est presque plus encastellé, à une corne solide qui ne casse pas, mais il reste toujours sujet à la pourriture au niveau de la fourchette. Je mets de l'huile sur le sabot une fois tous les 36 du mois Rolling Eyes , quand c'est vraiment très sec, et sur les fourchettes je mets du Sole Paint pour prévenir ou guérir de la pourriture. Quand les pieds sont secs, je douche régulièrement.

Le maréchal vient toutes les 10 à 12 semaines. Il m'a dit que pour ce que je faisais avec mon cheval, je n'avais pas besoin de le ferrer.

Il vient d'être paré hier, donc là il "marche sur des oeufs" sur les cailloux mais pas du tout en carrière. Si je vais en balade, je choisirai les chemins en fonction de sa sensibilité. Même après plusieurs semaines parfois il peu être gêné en marchant sur un caillou donc je fais toujours attention aux allures sur certains chemins.

Pour ce que je fais avec Osiris, les pieds nus nous vont bien. Mais si je devais faire des balades plus régulièrement et sur des sols plus caillouteux, je pense que je remettrai des fers devant, car mine de rien, il reste toujours sensible.

Faire attention quand on déferre, les chevaux ont tendance à développer des abcès (pour le moment RAS pour Osiris Cool )

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: laisser ses chevaux pieds nus?   

Revenir en haut Aller en bas
 
laisser ses chevaux pieds nus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes de pieds
» abces de pieds
» ABRI-BOX 9m x 3m - pour chevaux
» Un LT pour mes chevaux
» Combien vous coûtent vos chevaux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DES CAVALIERS NORMANDS :: DISCUSSIONS SUR... :: Les soins-
Sauter vers: